Du samedi 5 au dimanche 13 mai 2012 plusieurs évêques et prêtres, se sont succédés, invités par le P. Hervé Soubias, curé-recteur du Sanctuaire de N.D. des Victoires, pour une Neuvaine en présence des reliques de sainte Thérèse de Lisieux.
Mgr Albert Marie de Monléon, évêque de Meaux a donné une conférence Le Sourire de Marie, dimanche 13 mai 2012, à la Basilique Notre Dame des Victoires, jour anniversaire de la guérison de sainte Thérèse de Lisieux, puis il a célébré la messe de clôture de la Neuvaine et a accompagné la procession des reliques de Thérèse qui repartaient à Lisieux.
Mgr de Monléon a évoqué, avec joie, les deux ‘premières mondiales’ concernant les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, soulignant, avec émotion, que ces deux premières avaient dû plaire à la Petite Thérèse.
Pour la première fois dans le monde, Mgr de Monléon, alors évêque de Pamiers (Département 09), en France, demande que les reliques de Thérèse parcourent tout son diocèse. Du 10 au 17 décembre 1995, les reliques ont donc parcouru le diocèse de Pamiers, moment de ferveur et de joie pour nombre de personnes croyantes et incroyantes.
Pour la première fois également, les reliques de Thérèse de Lisieux sont venues de Paris, EN AVION, jusqu’à l’aéroport Les Pujols, près de Pamiers.
Mgr de Monléon a été consacré évêque, le 1er octobre 1988, fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.